jeudi 21 janvier 2016

Manifestation pour la protection du loup en France


De nombreuses associations ont appelé à manifester à Lyon 
le 16 janvier 2016 pour protester contre l’abattage des loups 
autorisés par le gouvernement français.


Moins de 300 loups vivent sur le territoire français. Depuis juillet 2015, 41 loups ont été tués dont 34 officiellement alors que la population de loups, espèce officiellement protégée a, pour la première fois diminué en 2015. Si, comme prévu,  le nombre de loups à abattre est de 42, cela fera plus de 15% de leur population.
Heureusement, l’arrêt des 6 tirs supplémentaires a été ajourné jusqu’à la prochaine rencontre prévue en février. Un premier pas vers une nouvelle ouverture au dialogue interrompu avec Ségolène Royal, Ministre de l’Ecologie et du Développement Durable, depuis 2 ans.
 
Allain Bougrain-Dubourg (LPO), Marie-Paule de Thiersant (LPO PACA), Muriel Arnal (One-Voice), Monique (Dignité Animale), FRAPNA et Noëlle Saugout (LAEO)
Face à ce constat, alors que 700 personnes étaient prévues par la préfecture, 5000 se sont retrouvées pour cette marche longue de plus d'un kilomètre. Certains, venus de loin, ont même dû traverser les régions enneigées de l'Est de la France. Le lendemain, de nombreux manifestants se sont également rendus à la marche organisée à Nice.




Christophe Marie (Fondation Brigitte Bardot), Pierre Athanaze et Muriel F. Pacani  (Action Nature),                      Jean-Michel Stasse (Wolf Eyes), Noëlle Saugout (LAEO)
La présidente de LAEO, Noelle Saugout, a exprimé sa satisfaction de voir une telle mobilisation pour une seule espèce en danger.  "Le choix pour LAEO d'intégrer CAP Loup il y a quelques semaines seulement, est totalement satisfaisant , a-t-elle déclaré. Le loup est actuellement l'animal qui a besoin de notre soutien car il est indispensable à la survie de la biodiversité. La cohabitation est possible puisque c'est le cas en Italie où il y a beaucoup plus de loups qu'en France. D'autre part, 80% des Français trouve inacceptable de les abattre : nous demandons donc au gouvernement d'écouter la majorité des citoyens car le loup n'est pas la cause du déclin de l'élevage de bovins en France."


Pierre Athanaze et Gérard Charollois


Pour Gérard Charollois de la Convention Vie Nature : "Pourquoi ne peut-on sauver quelques centaines de loups en France alors qu'on demande aux Africains de sauver leurs éléphants ? On ne peut pas accepter que des espèces n'aient pas leur place sur la Terre."


Pour Pierre Athanaze, initiateur de l’opération et président de l’association Action Nature Rewilding : "L’avenir du loup en France est devenu le symbole de notre engagement pour la nature".
 








Paul Watson, Fabrice Nicolino et Allain Bougrain-Dubourg
Pour Allain Bougrain-Dubourg, le président de la LPO : "La cohabitation est possible. On ne peut pas imaginer, au 21e Siècle, une nature qui serait aseptisée."
Pour Paul Watson, le président de Sea Shepherd : "Il n'y a rien de plus beau que de vivre dans le monde sauvage. On ne peut pas se permettre de le perdre."
Pour Fabrice Nicolino, journaliste : "Il y a beaucoup d'espace en France mais est-ce que les hommes sont prêts à le partager?"




Pour Marc Giraud, vice-président de l'ASPAS : "Le loup est indispensable à la biodiversité et n'est pas à l'origine des problèmes des éleveurs. Ne nous trompons pas de cible !"


Les associations présentes étaient, par ordre alphabétique : Action Nature, Alepe, Alliance avec les loups, Animal Cross, Aspas, Aves France, Fondation Brigitte Bardot, CAP Loup (collectif), Collectif du 21 septembre, Convention Vie et Nature, CRAC Europe, Dignité Animale, FERUS, FNE, FRAPNA, GML, LAEOLPO, 1000 traces, One Voice, Peuple Loup, Point info loup/lynx, Sauvons nos loups alpins, Sea Shepherd, WWF.  

Retrouvez le résumé en image sur la chaîne Youtube de LAEO.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire