jeudi 9 janvier 2014

Opération écoduc

FAUTE DE PASSAGE POUR LA FAUNE SAUVAGE, 
UN AUTOMOBILISTE HEURTE UN LOUP SUR L'AUTOROUTE

Selon une information émanant de la préfecture du Var, un loup a été tué dans la nuit de samedi à dimanche après avoir été percuté par une automobile sur l'autoroute A570 entre Hyères-Toulon.
 L'animal, âgé de 3 ou 4 ans et pesant quelque 29 kilos, a été remis par les CRS aux agents de l'Office national de la chasse et de sa faune sauvage (ONCFS) qui l'ont confié au laboratoire départemental vétérinaire de Draguignan.

La réaction immédiate du préfet du Var,  Laurent Cayrel, a été "la nécessité de maîtriser la prolifération des loups dans le département". 
La  vraie question est de savoir comment il est possible qu'un loup puisse se promener sur l'autoroute, voire la traverser, alors que des passages pour la faune (écoducs) sont impératifs afin de préserver la sécurité des automobilistes et la biodiversité.
Et faut-il travailler à la diminution des espèces sauvages quand la sagesse exige de savoir partager les espaces sauvages avec la faune par le biais de la Trame verte ?




  
"Nous devons vivre en symbiose avec le règne animal et le règne végétal dans un environnement sain,capable de subvenir à nos besoins, a écrit Lawrence Anthony, fondateur de LAEO, dans son livre L'Arche de Babylone. Nous sommes tous unis dans ce jeu vital. Il n’y a pas de fossé, pas de Nous et Eux,  pas d'Homme séparé de la Nature. "


Cet accident démontre bien que les corridors écologiques sont non seulement indispensables pour la protection des automobilistes mais également nécessaires pour éviter la fragmentation écologique du territoire et maintenir les corridors biologiques afin de reconnecter les réserves naturelles entre elles.

 L'association TERRE Lawrence Anthony s'engage dorénavant dans une campagne de sensibilisation pour la sauvegarde de la faune sauvage par le biais de ces écoducs. .

Contact: Noëlle Saugout
www.laeo.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire