Voici une série de réponses aux questions fréquemment posées.
Crédit photo Noëlle Saugout |
Parce que le froid fait perdre 25% de leur poids en une nuit. Le lendemain, il est donc urgent qu'ils se nourrissent sous peine de dépérir.
Quand faut-il les nourrir ?
Dès la mi-novembre et jusqu'à la fin du mois de mars. Une fois que l'on commence, il faut continuer sans interruption et à des heures régulières (de préférence le matin pour qu'ils aient leur ration dès leur réveil).
On ne les nourrit pas le reste de l'année pour ne pas perturber l'apprentissage des oisillons à s'alimenter.
Où faut-il placer la mangeoire ?
Dans un endroit abrité du vent et dégagé pour que les oiseaux puissent surveiller les prédateurs et que l'on peut voir de sa fenêtre afin d'observer leurs allées et venues. Penser à la nettoyer de temps en temps au vinaigre blanc et à la passer à l'huile de lin après séchage pour détruire les bactéries dues aux fientes.
Pour les oiseaux qui mangent à même le sol, mettre les graines loin d'un buisson où les chats pourraient se cacher.
Que leur donner à manger ?
Un mélange de graine pour satisfaire tous les oiseaux du ciel (les moineaux ne mangent pas de tournesol et les mésanges n'apprécient pas le blé), des boules de graisse que l'on peut faire soi-même en mélangeant diverses graine avec de la margarine végétale, du riz cuit, des pétales de maïs aux fruits secs, les restes de repas en évitant le pain et les aliments salés, les fruits secs, des fruits, de l'avoine entre autres.
Ne pas oublier un bol d'eau qu'il faudra éviter de laisser geler. Pour cela, changer l'eau tous les matins.
Un conseil, installer si possible plusieurs mangeoires afin d'éviter les bagarres.
Vous avez d'autres questions ou vous souhaitez participer au référencement des oiseaux de votre région ? Contactez-nous sur www.laeo.fr
Autres liens utiles :
www.lpo.fr/
www.oiseaux.net/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire