L’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) classe la couleuvre de Mayotte, (Liophidium mayottensis, sur la liste rouge des espèces menacées en France « en danger critique d’extinction » (CR).
Cet animal, mesurant environ un mètre, fait partie des 16 espèces de reptiles
protégées par l’arrêté préfectoral (3/12/2018).
Cet arrêté fixe la liste des espèces animales terrestres et tortues marines protégées et les mesures de protection de ces espèces représentées dans le département de Mayotte, et complétant les listes nationales.
Si cette
espèce est déjà protégée ainsi que leurs habitats, elle reste en danger critique d'extinction.
Il est nécessaire, en complément de cette protection réglementaire,
de mettre en œuvre des actions afin d’assurer sa conservation à long
terme.
C’est pour ces raisons qu’un Plan national d’actions (PNA) en faveur de la couleuvre de Mayotte a été rédigé et propose 14 actions à réaliser sur une durée de 10 ans afin de palier au manque de connaissances sur cette couleuvre, de mise en place de certaines actions de longue durée (compréhension des origines à Mayotte de la peur du serpent, actions de sensibilisation, création d’un conservatoire pour l’étude et la protection de l’espèce).
Le PNA est piloté par la direction de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DEAL) de Mayotte et fait l'objet d'une consultation publique jusqu'au 12 septembre.
Le CNPN (Conseil national de protection de la nature) a donné un avis favorable au projet de PNA en date du 27 mai 2021 et LAEO soutient ce projet dans sa totalité.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire