Le hérisson est un animal que l'on peut fréquemment rencontrer dans les jardins des particuliers, au même titre que les pies, les renards ou les blaireaux.
Ces animaux sauvages, par opposition à l'animal domestique ou apprivoisé, élevé ou modifié par les humains, viennent parfois trouver refuge chez nous.
C'est la raison pour laquelle il est important de laisser des ouvertures dans les clôtures afin qu'ils puissent passer d'un endroit à l'autre.
Bien que cela soit très tentant de les nourrir (c'est tellement mignon de les voir manger les croquettes du chat), il faut éviter de le faire régulièrement. Cela les rendrait dépendants et leur empêcherait d'aller chercher eux-mêmes leur nourriture.
Il est important en revanche de leur laisser des coins sauvages dans le jardin pour qu'ils puissent hiberner, comme par exemple un tas de feuilles sèches et de petits bois sous lesquels ils peuvent s'abriter.
Mis en danger par les routes, la fragmentation des habitats, les pesticides, les pratiques agricoles intensives et la monoculture, cet animal est protégé dans toute la Communauté Européenne (arrêté du 17 avril 1981 et du 23 avril 2007). Il est donc interdit d’en prélever et d’en détenir.
Pour contribuer à la protection du hérisson, il est possible de participer à la campagne de recensement du hérisson de la FNE (France Nature Environnement).
Noëlle Septier-Saugout
Fondatrice de LAEO France
Membre des JNE
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire