samedi 8 mai 2021

Journée mondiale des oiseaux migrateurs

Migration des cigognes (crédit photo NoëlleS)

Comme chaque second samedi du mois de mai depuis 15 ans, cette journée met l'accent sur la nécessité de protéger les oiseaux migrateurs et leurs habitats.

Elle a pour objectif de sensibiliser le monde sur la nécessité d’une coopération internationale pour leur conservation car de nombreuses menaces pèsent sur les oiseaux migrateurs, notamment le braconnage et le commerce illégal des oiseaux.

CHANTE, VOLE, ÉLÈVE-TOI -- COMME UN OISEAU
(Sing, Fly, Soar – Like a Bird!)

C'est le thème de la Journée mondiale des oiseaux migrateurs en 2021.
Elle est également célébrée le 2ème samedi du mois d’octobre, soit le 9 octobre prochain.

On estime à 50 milliards le nombre d’oiseaux migrateurs parcourant des milliers de kilomètres. La migration des cigognes vers l'Afrique démarre à la saison froide avant de commencer à manquer de nourriture dans leurs régions d'origine.

Elles se déplacent par centaines et font 200 à 400 kilomètres par jour à vol plané, profitant des courants ascendants produits par le réchauffement de la terre.

Les mâles reviennent au mois de février pour trouver l’endroit idéal où nidifier. Les femelles arrivent vers le mois d’avril pour terminer le travail avec du feuillage.

La cigogne blanche fait partie des espèces protégées. Elle est classée comme «Espèce patrimoniale» sur la Liste Rouge des oiseaux nicheurs d’Alsace.


Article écrit par Noëlle Saugout
Fondatrice de LAEO Animal


Contact : LAEO France

L'Association d’Écologie coOpérative fondée par le Dr Lawrence Antony pour la protection de la biodiversité

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire