vendredi 1 novembre 2013

Opération corne de rhinocéros

La réserve de Thula Thula est la première réserve privée du KwaZulu-Natal (Afrique du Sud) à prendre des mesures drastiques pour sauver ses rhinocéros du braconage en pratiquant la perfusion des cornes. La veuve de Lawrence Anthony, Françoise Malby-Anthony (directrice), David Bozas (conseiller) et le Dr. Mike Toft (vétérinaire) ont pris cette décision d'un commun accord. Le 29 octobre 2013, Thabo et Nthombi, deux orphelins arrivés à Thula alors qu'ils n'avaient que quelques mois, ont été les premiers à avoir eu leur corne perfusée.

Bien qu'encore controversée, la perfusion de la corne de rhinocéros est une solution durable, rentable et efficace contre le braconnage toujours omniprésent en Afrique du Sud. 
Un composé spécial d’ectoparasiticides (sans danger pour les animaux sauvages), est infusé à travers un trou percé dans la corne grâce à un appareil à haute pression conçu par un vétérinaire de la faune sud-africaine. 
Il est ensuite absorbé par la corne entière et reste efficace pendant 7 ans, le temps nécessaire à la croissance complète de la corne. 

L’ectoparasiticide rend la corne impropre à la consommation humaine car il provoque des maladies graves, des diarrhées, des nausées et, dans les cas extrêmes, des convulsions et des troubles nerveux. 
Une teinture indélébile qui colore en bleu la corne est également insérée. 

En plus d'avertir les syndicats internationaux du crime et ceux qui utilisent des remèdes à base de corne de rhinocéros que ces dernières contiennent un produit impropre à la consommation, le colorant peut également être détecté à l'aéroport lors du passage aux rayons X, même si la corne est broyée. 
Les échantillons d'ADN transmis à une base de données et une technologie de suivi par le biais d'une puce sont également mis en oeuvre. 
De plus, des avertissements aux braconniers ont été placés tout autour de la réserve. 

Les rhinocéros de Thula Thula, Thabo et Nthombi sont sous haute surveillance. Des gardes armés les accompagnent 24h/24, 7 jours/7, pour les protéger.
Après une fusillade en 2012 où Thabo a été blessé, et suite à la perte de Heidi, la femelle rhinocéros blanche tuée par des braconniers en 2009, la nécessité d'accroître les mesures de protection est devenue une dure réalité.

Pour plus d'information sur Thula Thula et sa Fondation pour les rhinocéros ou la possibilité de gagner deux nuits à la réserve, contactez francoise@thulathula.comhttp://www.thulathula.com  - www.facebook.com/pages/Thula-Thula-Exclusive-Private-Game-Reserve/106135859547




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire