jeudi 3 décembre 2015

Malgré la baisse drastique de la population de rhinocéros, le braconnage de leur cornes n'est assurément pas la priorité de l'Afrique du Sud. 

De fait, comme affirmé par le Conservation Action Trust*, le Juge Franics Legodi de la Haute Cour de Pretoria, a levé un moratoire sur le commerce de la corne de rhinocéros, provoquant la consternation dans les milieux de la préservation suite à la demande de deux éleveurs de l'annuler car selon eux il était "irrationnel, déraisonnable et une violation de leurs droits constitutionnels". Le moratoire avait été imposé en 2009 par le ministère de l'environnement pour empêcher que la commercialisation de la corne permette aux braconniers d'écouler leur marchandise
 
Cependant, le Juge Legodi a annulé le moratoire en raison d'erreurs de procédure commises par le Département des affaires environnementales (DEA) juste avant son entrée en vigueur, comme le fait de ne pas en avoir informé le public. Il estime également qu'il n'y a aucune preuve convaincante que la levée du moratoire causerait la hausse du taux de braconnage de rhinocéros, comme les avocats de la DEA l'avaient affirmé devant le tribunal.

Rhinocéros de la réserve Imfolozi (Afrique du Sud) - Crédit Noëlle Saugout

Le juge Legodi considère d'autre part que le moratoire n'est est pas irrationnel ou illégal, ni déraisonnable. Il trouve également qu'il est inconstitutionnel de ne pas réglementer le commerce des cornes de rhinocéros.Le jugement peut donc être considérée comme soutenant le droit du gouvernement de contrôler le commerce des espèces sauvages et de produits privés.

 

Suite à cette décision, le Département des affaires environnementales (DEA) a immédiatement annoncé son intention de faire appel, auquel cas le jugement d'aujourd'hui sera suspendu jusqu'à ce que le processus d'appel soit terminé. Les lois exigeant que les vendeurs demande un permis de commerce aux autorités de conservation avant de vendre leur corne sont également toujours en vigueur.
* http://conservationaction.co.za/recent-news/a-pyrrhic-victory-for-rhino-horn-traders/


LAEO est une association de protection de la biodiversité.
Son programme de préservation des rhinocéros a permis la création du Thula Thula Rhino Orphanage, un centre de réinsertion de bébé rhinocéros.

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire