mercredi 14 octobre 2020

Référendum pour les animaux

 Qu'est-ce que le référendum pour les animaux ?

 Ce Référendum d'Initiative Partagée (RIP) a pour objectif d'améliorer le sort de plus d'un milliard d'animaux.

- Les animaux subissant les expérimentations scientifiques (l'expérimentation est interdite s'il existe une méthode alternative)

- Les animaux de batterie (élevage en cage interdit à partir de janvier 2015)

- Les animaux élevés pour leur fourrure (plus de commercialisation dès janvier 2025)

- Les animaux d'élevage intensif (bâtiments n'offrant pas d'accès au plein air interdits dès janvier 2040)

- La faune sauvage traquée dans les chasses à courre et autres méthodes de chasse

- Les animaux en captivité (interdiction des spectacles ayant recours aux espèces sauvages)

 


 Quelle en est l'origine ?

Soutenue par le journaliste et porte parole de la Fondation Brigitte Bardot, Hugo Clément, le Référendum a reçu le soutien de nombreuses personnalités et celui des grandes organisations de défense de la biodiversité. Elle émane d'une proposition de loi relative à la responsabilité environnementale des êtres humains vis-à-vis des animaux et a été présentée le 2 juillet 2020 par les hommes d'affaires Xavier Niel , Marc Simoncini et Jacques-Antoine Granjon.


La procédure

Le référendum d’initiative partagée permet de soumettre une proposition de loi au référendum si elle est soutenue par au moins 185 parlementaires et 10% des personnes inscrites sur les listes électorales (soit 4,7 millions).

Une fois les 185 parlementaires réunis, le Conseil constitutionnel dispose d’un délai d’un mois pour examiner le texte et s’assurer qu’il est conforme à la Constitution.

Si la proposition de loi est validée par le Conseil constitutionnel, le ministère de l’Intérieur ouvre le recueil des soutiens. Nous disposons alors de neuf mois pour recueillir les 4,7 millions de signatures nécessaires.

 

Comment soutenir le référendum au niveau individuel ?

1- Dans un premier temps, apportez votre soutien en cliquant sur « Je m’engage ! » et en laissant vos coordonnées afin que nous puissions vous joindre et vous tenir informé des suites de l’initiative. N’hésitez pas à contacter votre député et/ou sénateur pour l’inciter à soutenir le référendum pour les animaux.

2- Dans un second temps, une fois le recueil des soutiens mis en place (vous serez alertés), il suffira de vous connecter sur le site créé par le ministère de l’Intérieur pour apporter votre signature. Pas d’inquiétude, nous vous donnerons la marche à suivre.

3- Dès maintenant et pendant les mois qui viennent, parlez du référendum pour les animaux autour de vous et sur les réseaux sociaux pour inciter vos proches à signer. Des groupes locaux seront mis en place près de chez vous pour faciliter la mobilisation. Si vous parvenez à convaincre quelques personnes autour de vous, c’est gagné !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire